Définition d'un modèle 60-mousse
Article paru dans Modele Magazine de novembre 2003

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Le modèle doit être conforme au règlement officiel de 60-pouces (charge alaire maximum 75 g/dm2, envergure maxi 1524 mm, soit 60 pouces), rayon de courbure du nez 5 mm minimum (dans toutes les directions). L’organisateur d’une rencontre se réserve le droit de refuser tout modèle qu’il jugerait non conforme à l’esprit 60-mousse. Cependant, dons ce cas, il devra expliquer clairement les raisons motivant sa décision.
 
     
  Caractéristiques des ailes  
  · Envergure maximum 1524 mm.
· Les ailes doivent être constituées de mousse (polystyrène, poly HD, styrodur, styrotoam, EPP dépron, etc) ne dépassant pas une densité de 40 kg/m3.
· Les ailes peuvent être entoilées au moyen d’un revêtement adhésif style scotch, vinyle, à l’exception de tout autre revêtement rigide ou semi-rigide. Une colle adhésive du type néoprène peut être utilisée pour augmenter l’adhérence de l’entoilage.
· Aucun renfort du bord d’attaque n’est permis en dehors de l’entoilage.
· Les longerons sont autorisés mais ne doivent en aucun cas se trouver à moins de 20% de la corde par rapport au bord d’attaque, en tout point des ailes.
· Des longerons additionnels secondaires sont autorisés pour améliorer la rigidité on torsion s’ils sont conformes au point précédent.
· Pas de restriction sur la composition du longeron.
· Pas de restriction sur les ailerons
 
     
  Caractéristiques du fuselage  
  · Toutes les surfaces exposées du fuselage, entre le nez du planeur et l’arrière du fuselage, doivent être recouvertes de mousse, avec une épaisseur minimum de 6 mm en tout point du fuselage, excepté au niveau d’éventuels longerons.
· Les longerons sont permis pour rigidifier le fuselage. Ils peuvent être insérés dans la mousse, ils peuvent affleurer, mais ne doivent en aucun cas dépasser. Ces longerons peuvent également servir à fixer le ballast, fixer les ailes, ou taire office de platine radio. Pour des raisons de sécurité le(s) longeron(s) doit s’arrêter à 5 cm du nez du planeur.
· La partie avant du fuselage, sur une longueur de 5 cm sur un planeur et de 2 cm sur une aile volante (absence de fuselage), doit être entièrement et uniquement en mousse (pleine).
· Des renforts externes sont permis pour la fixation des ailes et du stab sur le fuselage (système à vis par exemple).
· Le fuselage peut être entoilé au moyen d’un revêtement “mou” style scotch, vinyle, à l’exception de tout autre revêtement rigide ou semi-rigide. Une colle adhésive du type néoprène peut être utilisée pour augmenter l’adhérence de l’entoilage.
 
     
  Dérive et stabilisateur  
  · Seuls les matériaux suivants peuvent être utilisés: balsa, coroplast (polypropylène alvéolaire) ou mousse déformable.
· Des renforts peuvent être installés à condition qu’ils soient à l’intérieur et s’arrêtent à 3 cm minimum des bords de l’empennage.
· Un entoilage du type scotch ou vinyle peut être utilisé, à l’exception de tout autre revêtement rigide ou semi-rigide. Une colle adhésive du type néoprène peut être utilisée pour augmenter l’adhérence de l’entoilage.
· Pas de restriction sur les gouvernes.
 
     
  Installation radio  
  · L’équipement radio et l’accu de réception doivent être montés de manière sécurisée dans le fuselage et peuvent être positionnés n’importe où, sauf dans le nez du planeur (cf règle des 5 cm).  
     
  Ballast  
  · Le ballast et le plomb de centrage doivent être montés de manière sécurisée à l’intérieur du planeur, à l’exception du nez (en mousse pleine) et de la partie avant des ailes (du bord d’attaque jusqu’à 20% de la corde des ailes). Le pilote a la responsabilité de s’assurer que le ballast installé ne dépasse pas la limite structurelle du modèle.