Définition d'un modèle 60-mousse
Article paru dans Modele Magazine de novembre 2003
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Le modèle doit être conforme au règlement officiel de 60-pouces (charge alaire maximum 75 g/dm2, envergure maxi 1524 mm, soit 60 pouces), rayon de courbure du nez 5 mm minimum (dans toutes les directions). L’organisateur d’une rencontre se réserve le droit de refuser tout modèle qu’il jugerait non conforme à l’esprit 60-mousse. Cependant, dons ce cas, il devra expliquer clairement les raisons motivant sa décision. |
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Caractéristiques des ailes | ||
· Envergure maximum 1524 mm. · Les ailes doivent être constituées de mousse (polystyrène, poly HD, styrodur, styrotoam, EPP dépron, etc) ne dépassant pas une densité de 40 kg/m3. · Les ailes peuvent être entoilées au moyen d’un revêtement adhésif style scotch, vinyle, à l’exception de tout autre revêtement rigide ou semi-rigide. Une colle adhésive du type néoprène peut être utilisée pour augmenter l’adhérence de l’entoilage. · Aucun renfort du bord d’attaque n’est permis en dehors de l’entoilage. · Les longerons sont autorisés mais ne doivent en aucun cas se trouver à moins de 20% de la corde par rapport au bord d’attaque, en tout point des ailes. · Des longerons additionnels secondaires sont autorisés pour améliorer la rigidité on torsion s’ils sont conformes au point précédent. · Pas de restriction sur la composition du longeron. · Pas de restriction sur les ailerons |
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Caractéristiques du fuselage | ||
· Toutes les surfaces exposées du fuselage,
entre le nez du planeur et l’arrière du fuselage, doivent être
recouvertes de mousse, avec une épaisseur minimum de 6 mm en tout
point du fuselage, excepté au niveau d’éventuels longerons. · Les longerons sont permis pour rigidifier le fuselage. Ils peuvent être insérés dans la mousse, ils peuvent affleurer, mais ne doivent en aucun cas dépasser. Ces longerons peuvent également servir à fixer le ballast, fixer les ailes, ou taire office de platine radio. Pour des raisons de sécurité le(s) longeron(s) doit s’arrêter à 5 cm du nez du planeur. · La partie avant du fuselage, sur une longueur de 5 cm sur un planeur et de 2 cm sur une aile volante (absence de fuselage), doit être entièrement et uniquement en mousse (pleine). · Des renforts externes sont permis pour la fixation des ailes et du stab sur le fuselage (système à vis par exemple). · Le fuselage peut être entoilé au moyen d’un revêtement “mou” style scotch, vinyle, à l’exception de tout autre revêtement rigide ou semi-rigide. Une colle adhésive du type néoprène peut être utilisée pour augmenter l’adhérence de l’entoilage. |
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Dérive et stabilisateur | ||
· Seuls les matériaux suivants peuvent être
utilisés: balsa, coroplast (polypropylène alvéolaire)
ou mousse déformable. · Des renforts peuvent être installés à condition qu’ils soient à l’intérieur et s’arrêtent à 3 cm minimum des bords de l’empennage. · Un entoilage du type scotch ou vinyle peut être utilisé, à l’exception de tout autre revêtement rigide ou semi-rigide. Une colle adhésive du type néoprène peut être utilisée pour augmenter l’adhérence de l’entoilage. · Pas de restriction sur les gouvernes. |
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Installation radio | ||
· L’équipement radio et l’accu de réception doivent être montés de manière sécurisée dans le fuselage et peuvent être positionnés n’importe où, sauf dans le nez du planeur (cf règle des 5 cm). | ||
Ballast | ||
· Le ballast et le plomb de centrage doivent être montés de manière sécurisée à l’intérieur du planeur, à l’exception du nez (en mousse pleine) et de la partie avant des ailes (du bord d’attaque jusqu’à 20% de la corde des ailes). Le pilote a la responsabilité de s’assurer que le ballast installé ne dépasse pas la limite structurelle du modèle. | ||