Comment faire un moteur brushless à cage tournante « LRK »
à partir d'un moteur de lecteur de cd-rom ? |
Sommaire :
· Qu'est-ce qu'un moteur brusless « LRK » ?
· Ce qu'il vous faut
· Bobinage
· Cage et aimants
Qu'est-ce qu'un moteur brushless « LRK » ? :
Les moteurs classiques à charbon fonctionnent en courant
continu. La commutation du courant est assurée par la rotation
du collecteur entre les charbons/balais (brush en anglais).
Les moteurs brushless fonctionnent sur un principe différent :
c'est une électronique externe qui se charge d'alimenter les
bons bobinages au bon moment dans le bon sens. Avantage : la
fiabilité bien sur car il n'y a quasi plus de frottement, le
rendement (la distribution électronique est bien meilleure que
la distribution mécanique). Dans un brushless ce sont les
aimants qui tournent et non pas les bobinages comme sur un brushed ! Le
positionnement est mesuré par le contrôleur lorsqu'un
aimant passe devant une phase non alimentée.
Après, le brushless existe en deux types : les classiques (rotor
à l'intérieur du stator), et les cages tournantes (LRK).
Les cages tournantes profitent de leur disposition particulière
pour maximiser le couple, et permettent d'éviter les
réducteurs. En effet, les aimants sont plus loin de l'axe du
moteur, donc le bras de levier est plus grand et par la même le
couple !
Pour la réalisation de ce moteur il vous faudra :
- du fil émaillé de 0.4 mm ou de 0.3 mm ( on peut facilement en trouver dans des vieux transformateurs ).
- 12 aimants de 5x5x1 ( http://www.aircraft-world.com/ )
- 2 roulements de 6x3x2.5 ( http://www.gobrushless.com/ ) ou les paliers en bronze qui tiennent les tiges du « chariot » de la lentille.
- un axe de 3 mm ( un axe GWS est disponible sur http://www.aircraft-world.com/ ) mais vous pouvez utiliser les axes qui guident le support de la lentille du lecteur.
- une tige de carbone de 8x5 disponible chez décathlon ou le support d'origine du moteur qu'il faudra transformer.
- faire un peu de recherche et démonter quelques
lecteurs de cd-rom pour y trouver un moteur susceptible de convenir (
environ 1 sur 5 ).
- un fer à souder ( pas plus de 25W ).
- de la gaine thermo rétractable la plus fine possible pour protéger la sortie du bobinage.
Il faut un moteur qui ait une étoile d'un diamètre de 24 mm ou 20 mm