Premier copain de Théo : BERNOULLI
Pour l'histoire, Daniel BERNOULLI est un physicien suisse
(1700-1782) ça ne rajeunit pas Théo
!
On a dit que la pression était due à
la force des molécules d'air sur une surface. On peut détailler
en parlant de deux types de pressions :
· la pression statique : c'est la pression ambiante (elle peut être
importante si l'air est comprimé par exemple)
· la pression dynamique : c'est la pression due à la vitesse
de l'air
Notre ami BERNOUILLI a montré que :
Pression statique + Pression dynamique = Constante (=pression totale)
Deuxième copain de Théo : VENTURI
Petit jeune, VENTURI est un physicien italien (1746-1822).
Imaginons de l'eau ou de l'air passant dans un tuyau qui se rétrécit puis redevient normal. VENTURI a montré que le débit restait constant malgré le rétrécissement de la section à un moment. La vitesse de l'eau ou de l'air est donc plus importante à l'endroit du goulot.
Combinaison des deux lois :
Reprenons notre tuyau ci-dessus : la pression totale
est la même quand la section est grande et quand la section se rétrécit
(d'après BERNOULLI).
Hors, pour que le débit reste le même (VENTURI), il faut que
la vitesse augmente donc la partie de la pression due à la vitesse
a augmenté.
Si cette partie a augmenté, comme la pression totale est toujours la
même, c'est que la pression statique a diminué.
Il se produit donc une dépression le long des
parois du rétrécissement.
On constate le même effet avec la capote d'une 2CV ! (l'air accélére au dessus de la 2 pattes parce que qu'il y a rétrécicement dû au pare-brise. Comme l'air accélère, la pression dynamique augmente, donc la pression statique diminue et la capote se soulève, aspirée par une dépression !)
Et pour les avions ? voyez les pages suivantes ...
Merci à :
---->Lagrée Pierre-Yves (PYL) Labo. de
Modélisation en Mécanique---->
---->mess.e. pyl@ccr.jussieu.fr Boîte 162, T66 Université
Paris 6---->
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